Rapport de la mission de déc./janv. 2018

Le 27 décembre 2017 arrivée à Bhaktapur avec Antoinette VDK, nous avons retrouvé Ramesh Shestra et les enfants de la CBR, première réunion pendant laquelle j'ai expliqué à l’équipe sur place ma vision du futur pédagogique des enfants. Une pédagogie basée sur le travail des sens et des jeux.

Les jours qui suivirent furent avec les enfants, de très belles retrouvailles où j ai pu renouer des liens et poursuivre ce que j'avais commencé en avril et mai dernier.

Visites de quelques familles, Anjali, Indzu, Upassana, Shristie et Sunita nous ont accueilli avec joie et chaleur. Ils me remercient de l’aide et du réconfort que je leur apporte.

Journée avec les sourds et muets, atelier collage.

Visite de trois écoles de type Montessori, privées ou d’état destinées aux enfants sans problème. Il y'a des choses intéressantes que nous pourrions appliquer aux enfants souffrants de handicaps.

Visite de deux centres dans la vallée de Kathmandu qui dépendent de la CBR ou des femmes bénévoles locale s’occupent tant bien que mal des enfants handicapés.

Création d'un carnet de notes Children of Bhaktapur avec l’aide de Beemal Raj Gosai et dont les ventes iront aux enfants. Disponible ici.

Dernière réunion, avant même de penser à quelques pédagogie que ce soit, priorité à l'hygiène, la santé mentale et les soins. Mise en place de visites chez des médecins spécialistes, neurologue, psychiatre, et évidement généraliste afin de donner les traitements médicaux adaptés à chaque enfant. Introduction aux règles basique de l'hygiène et employer une Népalaise à plein temps ayant des connaissances médicales afin de superviser cette étape fondamentale du projet.  Ramesh et Surya m’envoient le décompte exacte des frais que ceci engendrera.

Grâce à vos dons la mise en place de ceci est possible. De tout mon cœur merci!

-> Prochain voyage en Avril 2018.