Rapport de la mission avril 2018

Après le succès du premier l’événement destiné à récolter des dons pour financer le programme santé et hygiène des enfants, je retourne au Népal pour m’assurer que celui-ci se met en place comme prévu.

    Sulochana Thapa Datheputhe infirmière dans un hôpital voisin de Bhaktapur, que j'avais rencontrée lors de ma dernière mission, est engagée à temps complet pour superviser le programme santé et hygiène. Elle est efficace, intelligente, douce tout en étant ferme et très professionnelle.

    Elle gère d’une part la partie hygiène, chaque matin elle coupe les ongles des enfants, leur lave les mains et les pieds, les initie à la toilette, au brossage des dents, veille pour certains à ce qu’ ils portent des couches, surveille leur état de santé général afin de faire venir le généraliste en cas de besoin ou de les emmener chez le dentiste . Elle surveille aussi la bonne prise des médicaments qui sont pour certain vitaux comme pour les enfants atteints d’épilepsie.

      sulochana et andjali.jpeg

      Enfin, elle va dans les familles pour initier les parents à l’hygiène, avec le peu de moyens dont ils disposent ( bien souvent les familles vivent dans des logements très rudimentaires où il n’y a ni eau, ni électricité ). Ce qui est fait au centre doit être suivi à la maison. 

      Depuis le 2 Avril un psychologue, ainsi qu’un neurologue viennent toute les deux semaines consulter les enfants, ainsi que les familles. 

      De nouveaux vêtements ont été commandés.

      Les médicaments, des couches, du papier toilette, du matériel de soins et de nettoyage ainsi qu une  machine à laver ont été achetés.

      Du point de vue pédagogique, j’ai organisé une journée de formation avec l’équipe sur place pour leur expliquer les différentes façons d utiliser leur matériel éducatif ( qui est pour le moment très sommaire). 

      J’ai mis l’accent sur l’usage des 5 sens, l’odorat, le toucher, l’ouïe, le goût et la vue qui sont un moyen de créer une communication avec des enfants qui ne parlent pas et qui souffrent de handicaps sévères, en insistant sur l’ importance de l’observation des réactions de l’enfant, afin d’adapter au mieux notre comportement par rapport à lui.

      Lors de chacun de mes séjours, j’organise un atelier collage avec plusieurs enfants. Habituellement je réservais ce travail artistique aux enfants sourds et muets, cette fois-ci j'y ai intégré des enfants souffrants de handicaps sévères et renfermés sur eux même. Le résultat fut incroyable. La découverte du bonheur dans le travail artistique,et la beauté de l oeuvre réalisée révéle non seulement un don mais surtout une capacité à s’exprimer autrement qu’avec des mots.