Depuis mon dernier séjour en avril, le programme hygiène et santé progresse :
Sulochana Datheputhe poursuit son travaille auprès des enfants et veille à leur hygiène, une douche a été installée afin de faire au centre ce que certain enfant ne peuvent pas faire chez eux par manque d’eau et de sanitaire. Elle veille également à ce que les soins et médicaments soient pris et surveille quotidiennement les yeux, les oreilles, les dents, la peau, etc…
Pendant les congés d’été où le centre est fermé, elle va dans les familles poursuivre son travail de soins et de formation auprès des parents.
Un médecin généraliste vient deux fois par mois visiter les enfants et fournir les médicaments nécessaire en cas de besoin (rhumes, allergies, problèmes de peau ou respiratoires etc…
Monsieur Nageendra Katuwal, psychologue, vient une fois par mois superviser certain enfant qui nécessite un suivit psychologique.
Un check up orthopédique a été organisé : des séances d’orthopédie ont été mis en place pour 10 enfants ainsi qu’une prothèse de genoux pour l’un d’eux.
55 nouveaux uniformes (tee-shirt rouge et survêtement bleu marine) ont été confectionnés et distribués.
Dans un souci de préserver l’environnement, les enfants encadrés par l’équipe nettoient et jardinent autour de l’école.
En juillet ont été organisées deux formations et un check up des yeux :
Autism spectrum disorders destinées aux aides qui travaillent au sein de la CBR et aux parents dont les enfants sont atteint d’autisme.
Prévention et conséquences des maladies (cœur, foie, poumons) destinés aux parents mais aussi aux aides.
Un Eye check up camp supervisé par un ophtalmologue.
La CBR a reçu des fonds d’une association hollandaise qui leur permet d’agrandir le centre. Un étage supplémentaire est en construction. Cet agrandissement permet de créer des classes qui proposeront des activités pédagogiques adaptées à chaque enfant, et permettront de former de petits groupes de travail. Ce volet du projet Children of Bhaktapur débutera avec votre aide début 2019.
Pour ma part, je retournerai au Népal du 21 Novembre au 21 décembre, suivre le projet santé et hygiène et mettre en place une ébauche de pédagogie.
D’ici là, je serai en formation au Gamp qui initie à l’encadrement d’enfants autistes, et je passerai du temps auprès des institutrices de l’école Montessori de la Bogaerts School dont la pédagogie s’adapte aux enfants atteints de handicap.