En février à Bruxelles, j’ai suivi une formation ABA fonctionnel destinée à créer des environnements d’apprentissage efficaces pour les enfants atteints d’autisme.
Avant mon départ, je prépare alors les outils nécessaires qui serviront de supports aux enfants pour le rituel de la toilette, du lavage de main, brossage de dents et tout ce qui a trait à l’hygiène au sein de l’école.
A gauche des serviettes et gants de toilette de couleur différentes pour chacun des enfants,
A droite des pictogrammes qui aident les enfants dans la compréhension des nouvelles activités hygiène
En arrivant à Bhaktapur , je découvre avec beaucoup de joie les avancées du programme « santé et hygiène »
Une nouvelle salle d’eau a été constuite. Il y a à présent des toilettes pour enfants équipées de chasses d’eau, du papier toilette, plusieurs lavabos, des distributeur de savon et la machine à laver fonctionne à nouveau!
Je découvre également la nouvelle cuisine et les différents achats de matériels propres à la préparation des repas.
La nouvelle cuisine au sein de l’école
Evolution de la salle d’eau entre septembre 2017 et mars 2019
Avec le soutien de Sulochana, le rituel de la toilette s’installe chaque matin. Il est accueilli par les enfants avec énormément d’enthousiasme, ils se ruent dans la salle d’eau pour se brosser les dents et les mains sous la supervision du personnel aidant.
Les enfants se ruent pour se laver les mains et se brosser les dents dans la nouvelle salle d’eau
Voici Sabina Rajbhandari, elle vient d’être engagée comme professeur spécialisée dans l’enseignement pour enfants atteints de handicap. Elle va aider l’équipe déjà en place en apportant son expertise et assister les enfants au quotidien grâce à des techniques adaptées à chacun d’entre eux.
Voici un aperçu de la formation pour l’équipe à l’autisme qui commence cette année. Elle est animée par deux psychologues clinicienne de Kathmandu. Anita Prajapati et Hashana Schrestha. Cette formation aura lieu une fois par semaine pendant un an avec bien entendu leur intervention auprès des enfants pour mettre en pratique la théorie.
De la théorie à la pratique…
Afin d’adapter différentes pédagogies aux différents enfants, des médecins spécialisés ont commencé à établir des diagnostiques des différents handicaps de chaque enfants.
Je réalise également sur place des achats de matériels médical afin que Sulochana Thapa Datheputhe, l’infirmière qui supervise l’hygiène et la santé, puisse intervenir quotidiennement sur les soins prodigués aux enfants.
Je continuerai de vous ternir informés sur les prochaines avancées ainis que l’évolution hebdomadaire qui m’arrive par Ramesh Shrestha, le directeur de l’école. D’ici là, MERCI, du fond de mon cœurs et de ceux des enfants !