Rapport de Mission Janvier - Février 2020

Je retourne au Népal le 23 janvier 2020, accompagnée de Laura Corciulo, infirmière suisse rencontrée lors de mon premier voyage au Népal. Après 9 mois d’absence et les travaux d’agrandissement du petit bâtiment financé par une association hollandaise Madat Népal avec qui je suis en étroite collaboration afin de coordonner nos action à Bhaktapur, la première chose à faire fut de réorganiser les espaces, les tâches de chacun et continuer à transmettre nos compétences.

Santé et hygiène par Laura :

- Supervision de Sulochana notre infirmière sur place, comment donner des douches (elles étaient données habillées!) organiser son planning hebdomadaire, accompagnement des enfants aux visites chez les médecins, et transmission de son savoir et sensibilisation aux urgences médicales et à la douceur.

Pédagogie par Albane :

- De mon côté après avoir passé 6 mois dans une école spécialisée dans le handicap j’ai fabriqué des outils de travail pédagogique avec des artisans sur place afin de pouvoir organiser de manière concrète des formations autour des 5 sens auprès des intervenants sur place et les familles des enfants. Les sens notamment l’odorat sont les premières perceptions que l’être humain ressent et sur-lequel il construit ensuite sa pensée. Pour les enfants atteint de handicap c’est non seulement une étape essentielle vers la construction de la pensée mais également un moyen extraordinaire de création de liens et de communication.

- Animation d’ateliers artistiques, merveilleux moyen de communiquer avec les enfants ainsi que des ateliers bien-être et beauté moment de douceur et de répit pour les mères. Le bonheur des enfants passe aussi par celui des mères.

Réorganisation des taches de chacun et aménagements d’espaces :

- Aménagement d’une salle de classe : Sabina la professeure spécialisée dans le handicap peut travailler tranquillement avec 14 enfants dans une classe qui lui est destinée avec le matérielle éducatif nécessaire.

rapport de mission fev 2020 - copie.jpg

- Aménagement d’une infirmerie où Sulochana l’infirmière peut maintenant exercer dans une pièce chauffée entièrement équipée (meubles et matériel nécessaire) avec un coin sieste pour les tous petits.

rapport de mission fev 2020 - copie.jpg
rapport de mission fev 2020 - copie.jpg

- Dorénavant Chaque intervenant de l’école a un emploi du temps avec les tâches quotidiennes à accomplir.

Aujourd’hui, bien que les résultats et les avancements réalisés soient très encourageants il manque :

1/ Durant les missions au Népal:

- Un neurologue dont les compétences sont supérieures à celles des médecins locaux.

- Une personne avec des compétences dans le domaine de la santé et l’hygiène ainsi que d’immenses qualités humaine qui puisse m’accompagner pour soutenir et motiver les efforts sur place.

2/ Sur place au Népal:

- Une personne népalaise qui soit externe à la CBR avec des connaissances psy, humaines, pédagogiques qui maitrise le projet et qui puisse se rendre à l’école 1x par semaine afin de contrôler et de motiver l’équipe.

- Une deuxième professeure qualifiée dans le handicap.

- Une aide infirmière (étudiante qui possède toutes les qualités nécessaires.)

Mon retour au Népal est prévu pour le mois de Septembre prochain. Entre temps l’association prépare un film sur l’evolution du projet depuis sa création.

L’association à besoin de votre soutien pour poursuivre ce que ensemble nous avons commencé.

Bishess

Bishess