L’heure du changement et des prises de consciences
Deux jours avant mon arrivée, Sulochana notre infirmière qui faisait partie de l’équipe depuis 2018 nous a quittée sans prévenir du jour au lendemain, ainsi que deux étudiants qui terminent leur stage.
9 nouveaux enfants ont intégrés l’école. Malgré la bonne volonté de l’équipe qui s’est organisée pour continuer la distribution des médicaments auprès des enfants et de leur famille, l’hygiène manque ainsi que les soins quotidiens. C’est le moment de mettre de l’ordre. Une réorganisation s’impose
La priorité est de trouver vite une nouvelle infirmière, Bhasker , Suresh le créateur de la CBR et moi-même enchainons les interviews.
Notre choix se porte sur Bimala Kumpakha jeune assistante en chirurgie a l’hôpital de Katmandu. Elle commencera après les fêtes de Dasain, début octobre.
Les aidants seront deux mères d’enfants de l’école qui par la même occasion pourront de manière régulière se familiariser avec quelques outils nécessaires utilisés pour appréhender le handicap qu’elles pourront ensuite reproduire à la maison. Les deux mères commenceront également apres Dasain.
Je vais visiter l’école Autism care society of Népal ou suivent une formation d’un an nos deux jeunes étudiants Milan et Salina, sélectionnés en Mars dernier qui rejoindront l’équipe en Juin prochain. Ce lieux est incroyable. Premier centre et école consacré à l’autisme au Népal. Le ABA et le TEACHH est un enseignement qui respecte les routines et l’organisation nécessaires aux enfants différents afin de les aider à établir un lien et une adaptation au monde extérieur.
Pendant ce temps , je reçois la visite de Shalav Rana, collaborateur de Matthieu Ricard au Népal. Il est très touché par le projet.
Les jours passent auprès des enfants, ils grandissent, progressent, ils sont heureux de se retrouver, c’est un véritable bonheur de les voir rire, chanter , danser, apprendre, grandir…
Grace à vous tous Children of Bhaktapur vient de fêter ses 5 ans.
Un immense merci !