Il y 5 ans c’était une modeste garderie, aujourd’hui les enfants ont une petite école.
Les 4 classes sont au travail.
Sabina, a 10 élèves appliqués qui apprennent à lire et à écrire . Chaque jour de la semaine est réservé à une matière, Népalais, Anglais, Mathématiques, Poterie, et l’hygiène .
Ram a 11 élèves plus distraits. Ils tentent d’apprendre les formes, les couleurs…des objets simples ou des jeux de construction sont leurs outils de travail.
Geeta et Krishna font ce qu’elles peuvent pour animer et veiller sur la vingtaine d’enfants du rez-de-chaussée. Travail difficile, car elles sont submergées par le nombre d’élèves et les multiples handicaps.
Bhasker, notre psychologue, s’occupe des enfants par petits groupes ou de manière individuel afin de leur consacrer une attention particulière dans le calme et la concentration.
Sulochana, notre infirmière, donne les douches, soigne l’hygiène des enfants et distribue les médicaments.
En fin d’après-midi c’est l’heure de rentrer chez soi, les enfants attendent le bus dans la cour. Ils jouent, rient, se font des blagues. Des amitiés se nouent, une complicité se crée entre eux.
Chacun à leur rythme, les enfants progressent dans l’apprentissage, la compréhension, le comportement et le développement de la communication.
Le 15 mars j’accueille Isabelle Levy qui, touchée par le projet, me rejoint pour travailler aux côtés des enfants. Ensemble et grâce à de belles rencontres nous développons les projets au Népal.
Dans un premier temps nous rencontrons Shanta, fondatrice d’une école modèle à Patan, la Rato Bangala school et son mari Kanak Dixit, grand défenseur des droits de l’homme. Tous deux ont créé un centre pour les tétraplégiques près de Katmandou. Le couple a donc été très touché par notre association. Des échanges très prometteurs et efficaces nous ouvrant des perspectives de soutien relationnels et concret au sein du Népal comme l’introduction de Sunita Maleku.
Nous rencontrons ensuite Sunita Maleku cardiologue et fondatrice de l’école: Autismcare Népal Society. Elle se propose d’accueillir dès le mois prochain deux jeunes étudiants sélectionnés par l’association afin de suivre une formation d’un an dans son centre s’appuyant sur le ABA ( applied behaviour analysis) et le TEACHH (treatment and éducation of autistic and related communication-handicapped children).
En Mai 2023 l’école les accueillera pour travailler auprès des enfants.
Merci les enfants pour votre joie de vivre et votre enthousiasme.
Merci Isabelle pour ton aide, ton soutien et ta douceur.
Merci à vous tous chers donateurs d’être là à nos côtés. Continuez à soutenir les progrès et la santé des enfants. Tout ceci est possible grâce à vous.
De la part des enfants un immense merci.